Le sous-lieutenant Jean Vilain s'est engagé dans la Légion étrangère à 18 ans. Officier depuis seulement 4 mois, il est aussi titulaire, à 27 ans, de la Légion d'honneur, gagnée à Magenta.
Il est débarqué à Vera Cruz au Mexique le 28 mars 1863. Il est officier payeur à titre provisoire de la 3e compagnie du 1er bataillon de la légion étrangère. Avec les officiers Danjou et Maudet, il accepte de commander la 3e compagnie avec pour mission d'éviter que les mexicains ne tendent une embuscade au convoi de ravitaillement des troupes Napoléonienne qui assiègent Puebla.
Le combat s'engage à Camerone, le 30 Avril 1863, où, 64 légionnaires résistent près de 24 heures à plus de 1500 mexicains. 33 légionnaires sont morts et 31 faits prisonniers. Ils sont presque tous blessés, 19 mourront d'ailleurs en captivité. Le sous-lieutenant Jean Vilain meurt d'une balle en plein front au cours des affrontements. Les Mexicains ont plus de 300 tués et blessés.
Cette résistance héroïque sera décisive puisque qu'elle permettra aux troupes Napoléonienne d'être ravitaillées et de prendre Puebla, événement décisif de la campagne française au Mexique.
Depuis tous les drapeaux et étendards de la Légion étrangère portent l'inscription Camerone 1863. En outre, Napoléon III prescrit que les noms de Camerone, Danjou, Maudet et Vilain les officiers de la 3e compagnie, soient gravés en lettres d'or sur les murs des Invalides à Paris.
Pour le récit passionnant de la bataille de Camerone, une seule page : : http://www.emperi.com/furia/articles/camerone/camerone.htm
À la veille de la première guerre mondiale et précisément parce que ses convictions allaient à l'encontre de cet affrontement meurtrier, Jean Jaurès fut assassiné par un nationaliste déséquilibré, Raoul Villain.
Raoul Villain était un adhérent de la "Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine". Qui arma le bras de Raoul Villain ? les Templiers ? l'Arcane de la Justice ? Quoi qu'il en soit, le 31 août 1914, à 21h40, au café du Croissant, 16 rue Montmartre à Paris, l'homme tire deux balles sur Jean Jaurès, qui s'écroule, mortellement touché ...
L'assassin de Jaurès est arrêté le 19 juillet 1920 pour trafic de fausse monnaie dans un café de Montreuil, à l'angle de la rue Douy-Delcupe et de la rue de Vincennes. Acquitté le 23 mars 1919, il se réfugie aux Baléares en Espagne .Il sera assassiné le 19 Mar 1936 par un groupe d'anarchistes durant la guerre civile [ou, selon une autre thèse, par Jean Coryn (1908-1984), engagé pas les brigades internationales].
"Villain est allé se réfugier dans l'île d'Ibiza. Grâce à un petit héritage, il s'est fait construire une maison. Là, éternel solitaire, il va vivre dans une saleté repoussante. Il erre dans l'île en chantant Frère Jacques [rapport avec un frère templier ?]. [...] Derrière sa maison, il va faire ériger une grande croix [!].
Homme de théâtre et de cinéma, compagnon de route de Jean Cocteau, Jean Villain-Marais a vu le jour à Cherbourg, dans l'ancienne rue Groult (Place Divette), le 11 décembre 1913. Son père était vétérinaire, quai Alexandre III. Sa mère quitta Cherbourg pour le Vésinet, emmenant Jean et Henri. Le père de Jean, qui collectionnait les articles de presse sur son fils, ne le reverra qu'à la fin de sa vie.
Jean Villain-Marais décède à Cannes le 8 novembre 1998.
Dernière modification : 03 Janvier 2002
Ecrivez-nous : isabelle.vilain@free.fr